Maisons passives

Une maison passive est une maison à faible consommation d’énergie. En investissant un peu plus sur la construction de votre maison, il est possible de réaliser des économies significatives notamment sur les frais de chauffage. En effet, on peut presque diviser par 10 votre facture de chauffage. De plus, l’émission de CO2 est nulle puisque les énergies fossiles ne sont pas utilisées. Les maisons passives nous offrent en plus une qualité de vie exceptionnelle dans un environnement sain, avec une circulation de l’air permanente.

Les caractéristiques techniques d’une maison passive sont :

  • Besoins annuels en chauffage ≤ 15 kWh (m2 a)
  • Besoin total en énergie ≤ 120 kWh/ (m2 a)
  • Consommation annuelle d’électricité ≤ 18 kWh / (m2 a)
  • Perte de chaleur ≤ 10 W/ m2

Un chauffage classique n’est même plus nécessaire en raison du très faible besoin de chaleur.

Afin de tirer le maximum d’une maison passive, il n’est pas suffisant de construire sa maison en suivant les normes en vigueur. Il convient de respecter, le plus possible, certaines prescriptions dont certaines sont citées ci-dessous.

Une maison qui sera orientée sud avec de grandes surfaces vitrées (40-50% de la façade) principalement situées sur ce côté sud de la maison. Nous permettrons ainsi à l’énergie solaire de contribuer jusqu’à 40% au chauffage de la maison.

Les maisons passives étant complétement isolées, elles nécessitent un apport continu d’air frais. Le débit de l’air est réglé avec précision afin d’obtenir une qualité optimale de l’air ambiant. Un échangeur de chaleur utilise la chaleur de l’air évacuée vers l’extérieur pour réchauffer le flux d’air entrant (récupération), les deux flux d’air ne se mélangeant pas.

Ils existent beaucoup de raisons de construire une maison passive, les raisons économiques en sont une et pas des moindres, mais il y aussi d’autres raisons de choisir une maison passive.